Les 4 types de garanties possibles pour un prêt immobilier

Dans cet article, vous avez les 4 types de garanties que vous pouvez avoir pour un prêt immobilier

Le contexte

Il est possible de faire un prêt lors d’un achat immobilier. Pour ce faire, la banque vous demandera certaines garanties possibles. Les garanties permettent à la banque ou l’institution financière de se protéger en cas de défaillance du bien ou de l’emprunteur. La loi permet aux institutions préteurs de vendre aux enchères les biens mise en garantie lors d’un prêt immobilier pour récupérer les fonds accordés. http://www.assurance-et-securite.fr/ également en parle sur sa plateforme.

Les 4 types

 

L’hypothèque

C’est l’une des garanties les plus courantes. Lors d’un prêt immobilier, il revient à l’emprunteur d’honorer son remboursement avant la fin de la date émis sur le contrat. Faute de cet engagement, le créancier est dans son plein droit de saisir les biens mis en garantie, de les vendre et récupérer les fonds dus. L’hypothèque est la garantie appropriée lorsque le prêt à accorder doit être utilisé pour financer une construction d’une maison individuelle ou pour aménager, rénover, faire des travaux sur un chantier. Dans le cas, le bien mis en hypothèque doit être inscrit à la conservation des hypothèques par un notaire. En fonction du montant du prêt immobilier, l’emprunteur devra faire certaines dépenses à savoir le salaire du conservateur de l’immobilier (les frais et la taxe de publicité foncière), la rémunération du notaire proportionnel au montant du prêt, la taxe sur la valeur ajoutée, les droits d’enregistrements, etc.

  • La main levée d’hypothèque consiste à payer des frais pour vous acquitter d’une hypothèque en cours. Il est possible qu’un emprunteur rembourse en entier son crédit immobilier avant la fin du contrat. Dans ce cas, l’hypothèque ne se lève pas immédiatement, il revient à l’emprunteur de faire cet acte notarié afin de se dégager de toute responsabilité.

Le privilège de prêteurs de deniers

Cette garantie consiste au créancier de saisir aussi le bien mis en garantie et de le vendre par voie judiciaire si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt immobilier jusqu’à la fin du contrat. Le privilège de prêteurs de deniers est la garantie appropriée pour acquérir des biens existants. Le prêt qui sera octroyé au préteur ne peut être utilisé pour l’achat des terrains ou l’acquisition d’un immeuble déjà construite, qu’il soit ancien ou neuf.

Le cautionnement

Cette garantie consiste à faire des engagements avec des sociétés de cautionnement mutuel et son institution financière. La mutualisation des risques qui consiste à un emprunteur de verser une somme proportionnelle au montant de son prêt immobilier et en contrepartie la société de cautionnement mutuel prend en charge le paiement à l’échéance les montants octroyés à l’emprunteur. Nombreuses sont les institutions financières qui préfèrent ce type de garantie, elles leur évitent le contentieux avec l’emprunteur défaillant.

 

 

Le nantissement

Cette garantie consiste à un emprunteur de remettre une chose à son prêteur pour sûreté d’une dette. Il s’agit des valeurs immobilières, des contrats d’assurance, ou des placements sûrs que vous remettez à l’institution financière en garantie. En cas de non-paiement du crédit immobilier à l’échéance, l’institution bancaire peut vendre ces valeurs dans le but de récupérer ces fonds.