Le turbo d’une voiture est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Lorsqu’il est endommagé ou défaillant, il faut alors procéder à la réparation du turbo compresseur. Voici 5 astuces pratiques pour réparer un turbo de véhicule.
Effectuez un diagnostic
La première étape pour réparer un turbo défaillant est d’effectuer un diagnostic approfondi. Cela est valable aussi bien pour le turbo géométrie variable que pour les autres sortes de turbos. Pour cela, il faut faire le démonage pièce par pièce. Cette intervention nécessite l’utilisation d’u kit de réparation de turbo composé d’un palier de roulement hydrodynamique, d’un palier de butée, d’un porte-segment, d’un collet, d’une cale d’espacement, d’un segment d’étanchéité au circuit d’huile coté échappement et d’un segment d’étanchéité air/huile coté admission. À la suite du diagnostic, il faut remplacer les pièces endommagées par de nouvelles pièces en parfait état. La société megaturbo vous aide dans le choix de votre turbo afin d’éviter les défaillances.
Décrassez le turbo
La réparation du turbo passe aussi par son décrassement. Si la garantie constructeur est toujours valable, c’est lui qui s’en chargera. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer vous-même l’entretien du dispositif. Il suffit dans un premier temps de procéder à un nettoyage à sec du turbocompresseur à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon sec. Ensuite, ce sera au tour du circuit d’admission. Ce dernier doit être aussi démonté et nettoyé. Enfin, remettez le turbo en place. Pour le montage du turbo, évitez d’utiliser des produits de fixation sur les joints où circule le lubrifiant.
Nettoyez le turbo
Il s’agit d’un traitement qui permet de prolonger la durée de vie du turbo. Pour commencer, vous devez prendre un produit nettoyant adapté et vous équiper en outils nécessaires. Pensez ensuite à mettre le produit de protection indispensable à l’usage du nettoyant. Généralement, il faut mettre une combinaison de travail, des gants ainsi que des lunettes de protection. Enfin, apprêtez la voiture. Cela consiste à la placer dans un endroit aéré, à le laisser tourner à température de fonctionnement et à préserver la carrosserie.
Injectez le produit dans le système
Pour injecter le produit dans le système, il faut prendre quelques précautions dont faire accélérer le moteur à 2000 tours/min, mettre le produit par courtes impulsions dans l’admission. Vérifier également la pression d’air tout au long du travail. Par ailleurs, si le moteur étouffe lors de l’opération, arrêtez immédiatement l’injection.
Remettez la durite en position
Après l’injection du produit, il faut remettre la durite à sa place et refixez le collier. Retirez les protections et bloquez le capot.