Encore appelé assurance incendie, l’assurance habitation est une assurance destinée aux logements de particuliers et à leurs annexes. Elle se charge principalement de la couverture de la responsabilité civile de l’occupant d’une habitation et de la couverture de son contenu. C’est un contrat consensuel et aléatoire. Ce type de contrat offre plusieurs garanties à l’assuré. En quoi souscrire à une assurance est-il une bonne idée ? Cet article rassemble l’essentiel à ce propos.
L’assurance habitation pour la couverture du logement
L’assurance habitation assure la protection du logement, du bien immobilier. La majorité des assureurs proposent aux clients un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH). Ledit contrat prend en charge tous les dommages liés aux catastrophes. En effet, lorsqu’un événement comme la pluie, la tempête, les incendies ou les inondations survient, l’assurance se charge de rembourser les dégâts subit par la maison. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de payer le coût du dommage mais de juste couvrir la franchise. Consultez ce site pour plus d’infos sur l’assurance habitation.
Compte tenu du degré de couverture de l’assurance, l’assureur peut aller jusqu’à couvrir le coût total de la reconstruction d’une maison tout en payant un logement à temps partiel au client. Toutefois, l’assurance habitation ne garantit pas les véhicules, les bien professionnels et les titres.
L’assurance habitation pour la protection du capital et l’indemnisation du vol
La protection de la valeur nette d’une maison est importante pour tout individu car elle représente un grand investissement. La souscription à une assurance permet ainsi de protéger la valeur nette d’une maison ou de s’en servir pour l’achat de bien locatif. De plus, lorsqu’un bien mobilier subi de dégâts, l’assureur se charge du remplacement de ce meuble par un nouveau. De même, les dégâts subit par les biens sont assumés par l’assurance en cas d’incendie.
Par ailleurs, en cas de cambriolage ou de vol d’objets précieux comme les bijoux ou les biens nomades, l’assuré bénéficie d’une indemnisation de vol. Il faut noter que la garantie de l’assurance varie selon le contrat. Ainsi, certaines garanties peuvent être incluses dans le contrat alors que d’autres non.
L’assurance pour la couverture de la responsabilité civile
La garantie d’une assurance permet d’indemniser les voisins victimes des dommages causés par l’assuré. Ainsi, pour souscrire à une assurance habitation, il faut fournir à l’assureur une copie de la pièce d’identité, le RIB, la copie du contrat de bail pour les locataires et un justificatif de revenus des 6 derniers mois.