Bien que l’assurance maladie protège votre bien-être, ses promesses fondamentales ne suffisent souvent pas à couvrir vos frais médicaux. La mutuelle quant à elle permet notamment d’améliorer votre assurance médicale et de réduire vos frais personnels. Bien qu’ils aient l’air très similaires, ces deux termes présentent chacune quelques particularités. Voici quelques informations pour vous aider à comprendre la différence entre les termes assurance et mutuelle.
Qu’est-ce qu’une assurance ?
Une entreprise d’assurance privée est une organisation à lucratif. La compagnie d’assurances santé évalue un risque pour déterminer le montant des cotisations. Elle peut faire rentrer des recettes et solliciter des investisseurs. Son fonctionnement, régi par le Code des assurances, ressemble plus à celui d’une entreprise classique qu’à celui d’une mutuelle.
Vous pouvez dès à présent voir ici pour en apprendre plus sur le fonctionnement de ces sociétés. L’assurance maladie offre une protection sanitaire obligatoire en garantissant l’accès aux soins, quelle que soit votre situation financière, votre situation personnelle ou votre état de santé physique. Si votre mari et vos enfants ne sont pas protégés par un autre programme de sécurité sociale, elle leur accorde les mêmes privilèges.
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Une mutuelle d’assurance est une organisation à but non lucratif. C’est une entreprise soumise au Code de la mutualité. Cet organisme à but non lucratif est inscrit au registre national des sociétés coopératives. Les revenus doivent être reversés aux assurés, car ils sont solidaires. L’assuré accepte les promesses de la mutuelle de santé en fonction de ses besoins et de sa condition physique.
Il existe plusieurs niveaux de garanties, notamment pour les soins dentaires, la vue et l’hospitalisation. Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance santé individuelle. En revanche, si vous travaillez dans une entreprise, celle-ci doit vous proposer une assurance maladie collective, communément appelée mutuelle d’entreprise. En général, l’assurance maladie collective est préférable à la couverture individuelle.