Changer d’assurance emprunteur, mode d’emploi
Vous avez la possibilité de permuter votre assurance de crédit. Comment procéder ? Lisez cet article pour en avoir une idée. http://www.blog2lassurance.fr/ est un site sur lequel vous aurez plus de détails sur le sujet.
Les conditions à respecter pour entamer le processus
En temps normal, vous devez respecter un préavis de deux mois avant la date d’échéance pour changer votre contrat. Néanmoins, selon Olga de Sousa, il serait mieux pour vous de précéder ce délai en commençant vos recherches trois à quatre mois avant la date butoir. En faisant cela, vous ferez jouer la concurrence et vous trouverez un contrat similaire à ce que vous avez pour recevoir une offre alléchante.
Vous devez savoir que si le temps d’obtention de votre offre de prêt ne dépasse pas douze mois, vous avez le droit de permuter votre contrat à tout moment et au plus tard 15 jours avant la fin.
Voici donc trois étapes essentielles à suivre pour changer votre assurance emprunteur
User de la concurrence
Pour changer votre assurance emprunteur, vous devez dans un premier temps, trouver d’autres offres plus compétitives et les comparer. En effet, il existe de nombreux acteurs sur le marché de l’assurance et vous devez faire tout votre possible pour trouver un nouveau contrat convenant le mieux à votre profil et ayant les mêmes cautions que celui en cours. Toutefois, il est plus souhaitable de prendre en compte le contrat présentant un excellent rapport qualité prix.
Adopter votre nouveau contrat
Lorsque vous finissez la première étape et que vous avez trouvé la nouvelle assurance emprunteur qui vous convient, vous ne devez plus attendre. Il faut en même temps adhérer à ce nouveau contrat avant même de résilier l’ancien. D’ailleurs la loi stipule que « le client présente à sa banque prêteuse le nouveau contrat d’assurance définitif ». Ainsi, le nouveau contrat prend effet à la date d’échéance annuelle du précédent. De plus, en procédant ainsi, vous éviterez d’être frappé par un double prélèvement.
Demander la résiliation et la substitution du contrat
La dernière étape que vous devez suivre dans ce processus de changement d’assurance emprunteur se trouve être un courrier de résiliation et de substitution que vous devez adresser à votre assureur (si celui-ci est une banque). Le courrier dit être accompagné des éléments suivants :
- les conditions générales de votre nouveau contrat
- le nouveau certificat d’assurance qui doit être signé pour chaque emprunteur.
Il est à noter que dès que la banque reçoit votre courrier, il dispose de 10 jours ouvrés pour vous répondre. La réponse peut être positive ou négative. Vous devez savoir que la démarche est complexe et il faut si possible solliciter l’aide d’un professionnel.