De vie, d’automobile ou d’habitation, les assurances sont de plusieurs types et chacun a son rôle bien défini
Pourquoi une assurance ?
L’assurance permet de se prémunir contre les nombreux risques que l’on encourt en tout temps. http://www.123-assurance-pret-immobilier.com/ est un site sur lequel les informations complémentaires sont disponibles. Il y a plusieurs types d’assurances. Ici, nous parlerons de l’assurance vie, de l’assurance automobile et de l’assurance habitation.
Les différentes assurances : vie, automobile, habitation
Tous conçus pour prévenir et indemniser, chaque type d’assurance à quand même ses particularités par rapport aux autres :
- L’assurance vie : une ou plusieurs personnes peuvent en bénéficier. Le souscripteur opère les versements et lorsqu’il décède, la personne ou les personnes qu’il avait désignée de son vivant, se retrouvent en possession de la totalité des sommes. Lorsque le souscripteur contracte une assurance vie avant d’atteindre l’âge de 70 ans, ses bénéficiaires auront droit à un montant non imposable en cas de son décès, un montant de 152 500 euros. Notons que le souscripteur d’une assurance vie a la possibilité d’opérer un retrait de fonds sur son assurance vie
- L’assurance automobile ou assurance auto, elle est de deux sortes : la garantie au tiers qui englobe les dégâts concernant les matériels et les personnes impliqués dans un incident, sauf en ce qui concerne le souscripteur lui-même l’assurance tous risques, qui concerne les dégâts causés à des personnes et au souscripteur aussi. Cependant, cette assurance n’est pas automatique. Ses garanties sont en réalité facultatives. Il faut les déterminer lors de l’établissement du contrat, pour être sûr qu’il prend bien en compte le souscripteur, ou d’autres détails du genre
- L’assurance habitation : elle contient beaucoup de critères. Le contrat d’assurance habitation ne saurait être fait à la hâte. Il faut prendre le temps de le décortiquer pour pouvoir analyser les garanties obligatoires et celles qui sont facultatives. En cas de problèmes, il y a la possibilité de résilier le contrat d’assurance habitation. Cela peut se faire de 2 manières. La résiliation sans motif qui se fait en prenant soin de prévenir l’assureur 2 mois avant que le contrat ne vienne à terme, par courrier ou en recommander avec AR. Ou alors, la résiliation avec motif. Là, vous fournissez les raisons en accord avec les termes du contrat, qui vous autorise à rompre le contrat à tout moment. Il y a l’impôt sur le contrat d’assurance habitation. Mais seulement pour les retraits, ainsi qu’un pourcentage sur les intérêts. Au-delà de la huitième année, le taux devient unique à 7,5 %.
Assurance vie, assurance habitation, assurance automobile, ou toute autre assurance, ils sont là pour assister les personnes en cas de d’évènements incertains, que l’on ne souhaite pas voir venir. Toutefois, prévenir vaux mieux que guérir.