L’assurance habitation est obligatoire en France. Pour y souscrire, vous devez au préalable vous informer sur le montant de la prime à verser. Cette dernière peut varier selon certains facteurs. Quel est donc le prix moyen d’une assurance habitation en France ? Voici des éléments de réponse.
Combien coûte en moyenne une assurance habitation ?
Si vous souhaitez assurer un appartement, vous devez prévoir en moyenne 180 euros. En revanche, la couverture en assurance d’une maison peut coûter annuellement en moyenne 260 euros. Par ailleurs, il faut remarquer que les tarifs moyens de l’assurance habitation évoluent en fonction de la région où se trouve le logement. En Pays de Loire, vous devez prévoir en moyenne 179 euros pour couvrir votre logis. En Bretagne par contre, le coût médian pour ce type d’investissement est de 171 euros. Dans le cas où vous êtes un propriétaire ou un locataire de bien immobilier en Normandie, vous devez inscrire à votre budget 190 euros pour cette dépense. En Nouvelle Aquitaine, le tarif moyen de l’assurance logement est de 204 euros. En Île-de-France, il est de 242 euros. Ainsi, pour avoir une idée plus précise sur le coût de votre assurance habitation, vous devez aller sur comparateurassurance.eu .
Pourquoi le tarif de l’assurance habitation varie ?
La variation de l’assurance habitation dépend de plusieurs facteurs. Cela peut découler par exemple de la formule d’assurance choisie. La couverture en responsabilité civile est l’offre basique d’assurance habitation. Elle couvre un minimum de garanties : les dommages causés à autrui. C’est la formule la moins chère. Certaines compagnies proposent en option supplémentaire une garantie contre les dégâts des eaux et le vol. Par ailleurs, le prix de votre assurance peut être élevé si vous choisissez une couverture multirisque habitation.
En cas de sinistre, cette formule prend en charge une protection plus large de vos biens. De même, la situation géographique du logement peut influer sur le montant de la cotisation d’assurance à verser. Aussi, la spécificité d’une habitation détermine le coût de l’assurance. Ainsi, la couverture d’une maison est plus chère que celle d’un appartement. Cela est notamment dû au fait que les maisons sont davantage exposées aux facteurs de risques. Il en est particulièrement ainsi pour les catastrophes naturelles ou des dégâts causés par les bris de glace.
Comment réduire le tarif d’une assurance habitation ?
Certaines exclusions de garanties peuvent figurer aux conditions générales d’un contrat d’assurance. Pour choisir votre formule, veillez donc à ce que vos besoins en couverture non essentiels figurent parmi ces exclusions. Cela vous permet d’obtenir les garanties souhaitées avec un budget sur-mesure. Il est aussi possible d’effectuer une simulation avant de demander un devis en ligne. Cette comparaison permet de choisir l’offre moins chère et d’obtenir votre attestation d’assurance.